Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

412, boulevard des Ogresses / 2006

Exploration périlleuse et désordonnée d’un vaudeville approximatif,

où l’on croisera la femme, l’amant, la bonne, la maîtresse,

et quelques monstres cachés sous une table rustique.

  

412 BOULEVARD DES OGRESSES

(vaudeville approximatif)

 

un spectacle de 4 Litres 12

 Mise en scène de Michel Massé 

Avec Michel Massé, Odile Massé, Laëtitia Pitz 

Lumières Jean-Christophe Cunat

production Compagnie 4 Litres 12

 avec le soutien de la DRAC Lorraine, la Ville de Nancy, la Région Lorraine et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle

 

Le spectacle a été créé à Nancy en 2006.

Il a tourné en France, au Luxembourg et en Belgique de 2006 à 2007. 

 

412 BOULEVARD DES OGRESSES

Du boulevard au fantastique, nous avons joué avec les mécanismes et les personnages conventionnels du vaudeville – la femme, le mari, la maîtresse, l’amant, la bonne... – et nous les avons mis sur le plateau, sous les traits d’un homme et de deux femmes.

Nous les avons fait émerger d’une flaque d’eau originelle ; nous les avons jetés dans l’arène, sur la scène. Là, entre une table d’apparat et une potence de pacotille, aux prises avec un vaudeville approximatif, ils ont commencé à bouger, à vivre leur propre vie et à vouloir joyeusement en profiter.

Ils ont ouvert la bouche et, entre des phrases courtelinesques et des textes d’Odile Massé, ils nous ont parlé de la duperie, de la manipulation, de la bêtise et de la vanité, du désir obscène de profit, pour nous aider à les tourner en dérision.

Et plus nous avancions avec eux dans le travail d’improvisation, plus ils nous conduisaient derrière leurs rituels et leurs masques sociaux, derrière leurs jeux, derrière leurs quiproquos, derrière leur ridicule, jusqu’à la brutalité des relations humaines, jusqu’à la peur et à la dévoration, jusqu’au terrible appétit qui anime le désir de domination. Ils ont mâché la parole et l’ont mise en lambeaux et nous ont ainsi entraînés plus loin, vers le Grand Guignol ; et plus loin encore, vers les images de Goya et de Bruno Schulz ; et enfin, tout au fond de la mémoire, chez les monstres des contes et des cauchemars d’enfants.

Alors, comme dans la vie, les personnages ont commencé à s’entredévorer gaiement. À leur suite, chacun sera dupé, chacun trompera les autres, chacun montrera ses crocs. Ils iront jusqu’au bout de leurs travers, retourneront leurs beaux atours pour laisser entrevoir leur pauvre humanité monstrueuse ; et, dans leurs absurdes tentatives de survie, ils joueront à s’autodétruire jusqu’à tenter de retrouver une innocence inconnue.

 

******** 

 

EXTRAITS DE PRESSE

 

L’EST RÉPUBLICAIN

«  412 boulevard des Ogresses, du vaudeville mâtiné de Grand Guignol, sans le sang mais avec un côté fantastique. Car il s’agit de dénoncer et tourner en dérision  le sport mondial ambiant qui fait que tout le monde mange tout le monde : bref, le libéralisme triomphant mis au pilori. Et l’humour, dans tout ça ? Noir, comme d’habitude et comme il convient à des gens qui le fréquentent assidûment. »

Rachel Valentin 

LE REPUBLICAIN LORRAIN

« Le créateur de la troupe nancéienne a su arroser les personnages de tellement d’acidité qu’ils en deviennent touchants. »

 

CESAR

« Un vaudeville où l’on retrouve les personnages conventionnels, à cette nuance près qu’ils sont ici mis en charpie par la moulinette de 4L12… Du burlesque à l’absurde, il n’y a qu’un clignement d’œil, dont le lien serait la cruauté. »

J.-M. J.

 LE DAUPHINÉ

« Corrosif, décalé, jamais innocent… Tout prend forme peu à peu et le vaudeville, sous des formes relativement policées, cache de véritables monstres. »

Geneviève Allène-Dewulf

******** 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE dossier Ogresses.pdf

TÉLÉCHARGER LA PRESSE Ogresses presse.pdf

 

VOIR LES PHOTOS :

 

 

 

 

Écrit par 4Litres12 Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.